Après quelques mois d’absence en raison de la crise du coronavirus, nous voici de retour. Et pas n’importe comment ! Avec un sujet qui intéresse de plus en plus ces derniers mois et qui permet de gagner de l’argent “passivement” ou presque… Nous parlons bien évidemment du marketing d’affiliation.

Selon l’étude britannique IAB/PwC Affiliate Marketing Study, les dépenses en marketing d’affiliation ont augmenté de 8,4 % pour atteindre 510 millions de livres sterling. Des résultats plus que révélateurs !

Aujourd’hui, les entrepreneurs cherchent à toucher des revenus passifs. Et le marketing d’affiliation s’avère idéal pour ceux qui tiennent un blog.

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?

Le marketing d’affiliation existe depuis la nuit des temps, mais fait énormément parler de lui ces derniers temps. En quoi cela consiste-t-il exactement ?

Un vendeur a plusieurs possibilités de promotion pour ses produits. Parmi elles se trouve le marketing d’affiliation. Il fait alors appel à une personne, l’affilié, qui promeut ses produits, ses formations ou ses services en échange d’une commission (pourcentage du prix de vente pour chaque achat déclenché via le lien d’affilié).

En quoi peut-il être bénéfique pour votre business ?

Le marketing d’affiliation est idéal pour les affiliés qui souhaitent un complément de revenus, mais aussi pour les vendeurs qui boostent ainsi leurs ventes à moindre coût.

Les avantages pour les créateurs :

  • Booster votre visibilité en touchant des audiences plus larges
  • Utiliser la force du bouche-à-oreille (de la recommandation) qui est une forme de marketing puissante
  • Augmenter votre chiffre d’affaires en faisant plus de vente 
  • Promouvoir vos produits et services à moindre coût (vous ne payez que lorsqu’il y a des ventes, aucun argent n’est avancé)

Les avantages pour les affiliés :

  • Toucher un complément de revenus, voire un salaire
  • Bénéficier de revenus “passifs” en vous concentrant sur la promotion des services d’autres marques

Comment créer un système d’affiliation qui correspond à vos valeurs ?

Si tous les produits (ou presque) peuvent bénéficier du marketing d’affiliation, il ne faut pas se perdre pour autant. L’idée n’est pas de promouvoir tout et n’importe quoi ! Il faut que les produits ou services vous plaisent. Pour cela, rien de mieux que de les tester avant de les proposer. Eh oui, vous risquez, dans le cas contraire, de perdre en crédibilité et surtout de décevoir votre audience…

Personnellement, chez DesClicsMedia, nous recommandons le site internet Gifing. Pourquoi ? Car nous utilisons régulièrement leur base de GIFs pour illustrer nos mails, nos posts sur les réseaux sociaux ou encore nos articles de blog.

Il faut également que le produit soit en adéquation avec votre ligne éditoriale. En tant que freelances spécialisés dans la communication digitale, cela nous semble donc logique de parler rédaction web. Et c’est pourquoi nous vous recommandons la formation “Devenir rédacteur web” conçue par la rédactrice web Inès Sivignon que nous connaissons bien ici. Une formation en ligne complète qui vous donne toutes les clés pour devenir un rédacteur web compétent, satisfaire vos clients à 100 % et vivre pleinement de la rédaction.

PS : nous reviendrons très prochainement avec d’autres programmes d’affiliation qui, nous en sommes convaincus, vous plairont 😉