Aujourd’hui, l’utilisation du SEO est devenue incontournable lorsque l’on a un site internet. Grâce à diverses techniques de référencement, il est possible d’atteindre le Graal tant convoité, la SERP de Google. Mais le SEO n’est pas figé, il ne cesse d’évoluer, et certaines techniques de 2019 peuvent changer en 2020. Voici les 7 tendances SEO les plus fortes de 2020 !

1. Soignez votre contenu rédactionnel

Plus que jamais, le contenu est mis en avant par l’algorithme. Mais attention, il ne s’agit pas de publier des textes de piètre qualité. Google se perfectionne et comprend de mieux en mieux le sens des mots. Il est donc important de rédiger des articles avec une véritable valeur ajoutée et une grammaire irréprochable. Pour cela, rien de mieux que de faire appel à un rédacteur SEO professionnel !

2. Traitez les données des utilisateurs

L’optimisation tend également à s’automatiser, grâce à l’analyse de données. Cette technique, appelée le data-driven, consiste à récolter les données utilisateurs (âge, sexe, heures de connexion, pages visitées…), puis à les analyser. Le but ? Proposer des services sur-mesure et toujours plus personnalisés.

3. Valorisez l’expérience utilisateur

Avec le nouvel algorithme Google BERT, le SEO laisse de plus en plus de place au SXO, la « Search eXperience Optimization ». La requête dans son ensemble prend le pas sur les mots-clés spécifiques, car l’algorithme cherche réellement à comprendre ce que l’utilisateur recherche. Autrement dit, ne négligez plus les prépositions (à, dans, par, pour, en…).

4. Travaillez votre taux de trafic

En 2020, Google met en avant les pages web générant le plus de trafic. Il est donc important d’entretenir votre site (publications régulières) et de diversifier vos contenus (articles, vidéos, etc.). Et pour booster votre popularité, rien de tel que le netlinking, autrement dit les liens internes et externes au site.

5. Ne négligez pas la longue traîne

La longue traîne regroupe des mots-clés plus génériques issus du champ sémantique du mot-clé principal. Elle permet donc de toucher plus d’utilisateurs et d’accroître votre trafic. Eh oui, car la concurrence entre les sites est de plus en plus rude ! L’optimisation de la longue traîne devient alors indispensable. On vous aide ?

6. Adaptez-vous aux usages sur mobiles

De plus en plus d’utilisateurs font leurs recherches depuis leur smartphone. Et ce nombre ne cesse d’augmenter en 2020 ! Il est donc indispensable de penser Mobile First et de créer un design responsive. Plus un site sera adapté à une lecture sur téléphone, plus Google le mettra en avant dans les résultats.

7. Pensez aux recherches vocales

Google s’adapte toujours plus à ses utilisateurs, notamment en s’intéressant au langage naturel. En effet, beaucoup d’internautes font désormais leurs recherches en vocal, avec des assistants comme Siri ou encore Alexa. Vous devez alors poser des questions en mots-clés ou dans les titres pour espérer arriver en position 0 des résultats de recherche (le must !).

Vous l’aurez compris, le SEO est une science mouvante qui évolue et se perfectionne d’année en année. Il est donc important de vous tenir informé des nouvelles tendances SEO 2020 pour espérer atterrir sur la première page de résultats de Google.