Que vous soyez particulier ou professionnel, vous connaissez probablement les Stories vidéo, présentes sur de plus en plus de réseaux sociaux. Et pour cause, aujourd’hui, ce format de communication vertical est devenu un standard marketing. Décryptage !

Stories : un format en pleine expansion

D’abord mise en place par Snapchat en 2013, la Story a depuis été adoptée par plusieurs autres réseaux sociaux, comme Facebook, Spotify, Instagram, WhatsApp, et bientôt Twitter et Linkedin. Pour rappel, il s’agit d’une courte vidéo, au format vertical, qui ne reste en ligne que 24 heures avant de disparaître.

Les Stories vidéo n’excèdent pas 15 secondes, ce qui est efficace lorsque l’on sait que les internautes ont un temps d’attention faible. De plus, leur caractère éphémère séduit : ce serait dommage de louper un nouveau contenu.

Quelques chiffres ? On compte plus de 500 millions de comptes utilisant les Stories Instagram chaque jour. Rien que ça !

Les avantages des Stories vidéo

Le format vidéo a le vent en poupe, comme le montre le succès de la plateforme TikTok. Pourquoi ? Car son côté dynamique captive davantage qu’une simple photo ou un texte, immobiles par nature. De plus, l’auto-play (lecture automatique) des vidéos en stories gardent l’internaute captif.

Les Stories génèrent également beaucoup d’engagement. Les abonnés peuvent en effet interagir avec les messages ou réagir à des sondages, ce que les algorithmes apprécient et valorisent.

Enfin, le but d’une Story est de raconter une histoire, d’être authentique et naturel. Cela contrebalance quelque peu avec le règne du fake sur le feed de réseaux sociaux comme Instagram.

Et vous savez quoi ? De plus en plus de professionnels adoptent ce format de communication. En effet, un tiers des Stories les plus vues proviennent de marques. En bref, un bon moyen de présenter votre entreprise, de créer de l’engagement et de la proximité avec vos abonnés et enfin de développer votre image de marque.

Le format GIF s’invite dans vos Stories

Pas le temps de tourner votre propre Story ? Pensez aux GIFs, qui peuvent également s’intégrer dans vos mails, vos réseaux sociaux ou vos articles de blog. Et pour cela, rien de mieux que le site internet Gifing.

Comment ça marche ? Vous avez à votre disposition un catalogue de GIFs et de vidéos haute définition, créés spécialement pour générer de l’engagement. Et bien sûr, les contenus sont uniques et exclusifs, pas question de retrouver les mêmes chez vos concurrents ! Vous n’avez plus qu’à choisir.

L’objectif ? Améliorer les taux de conversion de vos publications. Ainsi, plus besoin de vous creuser la tête pour trouver un sujet à mettre en scène dans vos Stories. Alors, vous avez le déclic ?